Expo flash – Drapé Z’éplis

Le drapé et le plissé ne se définissent-ils pas comme un art ? Il faut être un artiste pour disposer un tissu de façon à ce qu’il retombe en plis harmonieux, à ce que les plis s’apparentent à une sculpture.

Et que dire des drapés et des plis sculptés dans la pierre et le métal, peints ou dessinés ?

Pour les sculpteurs, il s’agit d’un défi que certains affrontent et relèvent avec bonheur.
En effet, il s’agit de suggérer le corps qui « se trouve » sous le drapé et les plis et de les appréhender avec réalisme et respect anatomique.

En peinture les drapés et les plis symbolisent l’opulence et le confort, que ce soit dans les décors de la scène représentée ou sur les costumes. Leur pouvoir de suggestion dépend de l’intention du peintre qui les charge d’exprimer une émotion, un trouble, une situation ou bien un code social ou moral…

Certains artistes en font un exercice pour apprendre à apprécier les perspectives, les ombres et les lumières, les transparences, les volumes ainsi créés.

Les formes de drapé et de plis sont des marqueurs stylistiques : en sculpture, l’art roman par exemple a excellé dans la représentation du drapé. Il suffit de regarder le tympan central de la basilique sainte Marie Madeleine à Vézelay.

En couture, l’un et l’autre sont des critères d’époque et de mode. Depuis les Egyptiens, dont les tuniques en lin sont finement plissées comme en témoignent peintures et sculptures, de nombreux costumes traditionnels sont plissés tels le kilt des écossais, la fustanelle de certains soldats grecs… Drapés et plis signalent également la richesse puisqu’il faut beaucoup plus du double de tissu pour un rendu de qualité (le « pli Grès » requiert 2.80 m de tissu pour un rendu de 7 cm !).

Date

21 Août 2021 - 07 Nov 2021
Expired!

Lieu

Musée de l'Avallonnais Jean Després
Impasse du Collège - Square Schiever
Catégorie

Organisateur

Musée de l'Avallonnais Jean Després
Téléphone
03 86 34 03 19
Email
museeavallonnais@ville-avallon.fr
English EN French FR German DE