Le service des Archives est fermé au public du 16 mai au 3 juin mais reste joignable par mail à l’adresse archives@ville-avallon.fr

Ouvert à tous les citoyens, les archives municipales proposent également des expositions temporaires afin de mettre en valeur les richesses du patrimoine d’Avallon.


Missions des archives

  • Collecte des documents des services municipaux en leur apportant des conseils
  • Conserver les fonds qui lui sont confiés en leur assurant les meilleures conditions de conservation
  • Classer et décrire ces documents afin de produire des instruments de recherche indispensables pour la connaissance des fonds et à leur accès.
  • Communiquer et valoriser ces fonds en les mettant à la disposition du plus grand nombre au travers d’expositions ou d’animation.

Communication des archives municipales

Les archives sont régies par le Code du patrimoine.

Les archives antérieures à 1940 ont été déposées aux Archives départementales de l’Yonne, 37 rue Saint Germain à Auxerre, tel 03.86.94.89.00, courriel archives@yonne.fr.

Vous pouvez consulter les archives pour la période contemporaines (à partir de 1940)

Les archives municipales sont consultables sur place et sur rendez-vous.

Les archives sont communicables en fonction des délais de communication qui sont affichés en salle de lecture.

La communication se fera après une inscription gratuite ; une pièce d’identité sera alors demandée

 Une fiche d’inscription sera remplie et signée, acceptant le règlement du service.

Tout renseignement pourra être donné par téléphone ou par mail.

La réutilisation des données publiques conservées par les Archives Municipales est soumise au règlement du service.


Fermeture du service

Sauf cas exceptionnel, elle sera annoncée par voie de presse ou tout autre moyen de communication au moins 15 jours à l’avance.


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