Afin de gagner du temps, nous vous recommandons d’effectuer une pré-demande en ligne. Vous devez vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.
Carte d’identité
Pour demander une carte nationale d’identité, les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport,…
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site service public.fr
Passeport
Pour faire un passeport biométrique, les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site service public.fr
Identité numérique
À quoi sert l’identité numérique certifiée ? L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité. Aujourd’hui, elle vous permet de réaliser une procuration de vote totalement dématérialisée et permettra d’accéder prochainement aux services présents sur FranceConnect+.
Comment faire certifier son identité numérique ? Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :
1 – Créer votre identité numérique France Identité.
2 – Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
3 – Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.
4 – Prendre rendez-vous auprès de la mairie au 03.86.34.13.50
5 – Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. Votre identité est alors vérifiée au moyen d’une comparaison de vos empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
A noter que cette démarche n’est possible que pour les détenteurs d’une nouvelle carte d’identité au format carte bancaire et distribuée depuis août 2021.
Pré-demande en ligne
Pour les passeports et les cartes d’identité vous pouvez préparer votre demande en effectuant une pré-demande en ligne via le site internet https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Vous avez également la possibilité de retirer un dossier papier en mairie.
Prise de rendez-vous en ligne
Il n’est pas nécessaire de s’authentifier par le biais de l’onglet connexion pour prendre un rendez-vous, veuillez sélectionner directement la prestation choisie.
Vous ne trouvez pas de rendez-vous qui vous convient à la Mairie d’Avallon ? Voici les créneaux disponibles dans les mairies de la région qui peuvent vous délivrer un passeport ou une carte d’identité.