Piscine Municipale

C’était l’investissement le plus attendu par les Avallonnais et les habitants alentours. Après dix-huit mois de travaux, la piscine municipale d’Avallon a rouvert ses portes au public lundi 24 août.

C’est le grand jour pour la piscine d’Avallon !!
Fermé depuis décembre 2018, c’est un équipement flambant neuf qui rouvre ses portes le 24 août.
Du sol au plafond, tout a été revu et refait pour permettre la pratique de la natation et des activités nautiques dans des conditions d’hygiène, de sécurité et de bien-être optimum.

Travaux réalisés

• Mises aux normes (accessibilité PMR, hydraulicité des bassins, cheminement du baigneur).
• Amélioration du confort de l’équipement, tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies, (isolation, led, chaudière, filtration) permettant de limiter l’impact environnemental.
• Création d’un espace détente (jacuzzi, sauna, hammam).
• Création d’une pataugeoire
• Installation d’un espace de jeux sur le solarium avec pentagliss et splashpad (jeux d’eau).

Montant des travaux : 5 450 000 € HT
Financements :
Conseil Régional BFC : 500 000 €
Etat (DETR) : 100 000 € – Etat (DSIL) : 1 100 000 € Agence Nationale du Sport : 550 000 €
Leader (Europe) : 200 000 €
Communauté de Communes AVM : 1 500 000 € Ville d’Avallon : 1 500 000 €

Les modalités d’ouverture dans le contexte sanitaire actuel

Le retour dans le grand bain s’effectuera cependant de manière progressive compte tenu du contexte sanitaire actuel.
La piscine sera ouverte au public, à partir du 24 août, du lundi au samedi de 12h à 19h*. (horaires pouvant évoluer en fonction de la fréquentation, de la reprise des établissements scolaires et dans l’attente des nouvelles directives de l’Etat)

En respect des mesures de distanciation physique, le nombre de personnes dans les bassins et dans l’espace bien être sera réduit à 100 personnes par créneau de 2h (dont 8 pour l’espace bien être).

Pour avoir le droit de se baigner il faudra donc réserver à l’avance, pour un créneau de 2 heures (environ 1 heure et demie dans l’eau) par téléphone auprès de l’accueil de la piscine au 03.86.34.08.51. Les réservations sont ouvertes à partir du vendredi 21 août. (Vendredi 21 de 9h à 18h, puis à partir du lundi 24, du lundi au samedi de 9h à 19h).

Chaque créneau est fixé comme suit :

• 12h à 14h : créneau nageurs et tous publics
  • 14h30 à 16h30 : créneau à destination des familles avec ouverture de la pataugeoire et des jeux extérieurs sur le solarium
  • 17h à 19h : créneau nageurs et tous publics
    Fermeture d’une demi-heure entre chaque créneau pour le nettoyage et la désinfection.

Protocole d’accès

• Désinfection des mains obligatoire à l’entrée de l’établissement
  • Port du masque obligatoire jusqu’aux casiers
  • Douche savonnée obligatoire avant l’accès aux bassins et à l’espace bien être
  • Sens de circulation à suivre avec attention.

Infos pratiques

• Tarif exceptionnel pour l’ouverture 1,50 € pour tous pour l’accès aux bassins par créneau de 2h.
  • Accès couplé à l’espace bien être et aux bassins au tarif de 9 € par créneau de 2h.
  • L’ancienne carte d’accès est toujours valable et peut être rechargée.
  • Privilégier le paiement sans contact.
  • Se munir d’un jeton ou d’une pièce pour l’accès aux casiers.
    Il est possible d’apporter du matériel personnel pédagogique, de sécurité et sportif à condition qu’il soit désinfecté avant utilisation (du gel hydro alcoolique est mis à disposition).

Quelles activités vais-je pouvoir pratiquer ?

Seront proposées :

• Leçons de natation enfants (à partir du 14 septembre) et adultes
  • Aquabike (à partir du 14 septembre)
  • Circuit training (à partir du 14 septembre)
  • Aquaphobie
  • Bébés nageurs / JardiNautic
    Renseignements et inscriptions 03.86.34.08.51 – piscinemunicipale@ville-avallon.fr

En raison d’un grand nombre d’inscriptions, tous les créneaux leçons de natation enfant, aquabike et aquatraining sont complets. D’autres créneaux seront ouverts prochainement.

Les cours gymnastique aquatique (aquagym) seront dispensés par le club de natation, le Centre Aquatique Avallonnais.
Renseignements et inscriptions : natavallon@wanadoo.fr. Des permanences seront assurées par le club de natation à la piscine.