Piscine Municipale

Lumineux, ludique, confortable, fonctionnel … ce sont les mots qui reviennent le plus souvent pour qualifier la piscine d’Avallon rouverte après 18 mois de travaux et une totale réhabilitation.

Changement des installations de traitement de l’air, de traitement de l’eau, réfection de l’isolation thermique des façades et de la couverture et surtout modification de la profondeur du grand bassin désormais en inox, constituent les éléments les plus remarquables de cette transformation. En fait seule l’ossature (les murs) a été conservée, ce qui a permis à la piscine de garder son originalité.

Au-delà de cette réhabilitation, il était essentiel de répondre à l’émergence de nouvelles pratiques. C’est dans cet esprit que trois équipements ont été créés :

• La pataugeoire : un vrai succès depuis l’ouverture. Les familles avec de jeunes enfants se sont approprié ce petit bassin avec 25 cm d’eau à 30 degrés et des jeux aquatiques.
  • L’espace bien-être : en liaison directe depuis les vestiaires et en elation avec l’accès à la halle des bassins, c’est un lieu apaisant avec sauna scandinave, hammam, bain bouillonnant, douches massantes, espace de relaxation et de détente.
  • Les jeux extérieurs : pentagliss 4 pistes, splashpad … autant de jeux d’eau, installés sur le solarium, qui ajoutent une dimension ludique estivale pour les publics les plus jeunes.

Côté bassins, c’est l’univers du grand bleu. Un espace sobre, d’une grande clarté, qui invite à se jeter à l’eau. Une eau bleue qui se détache du fond blanc des bassins en inox. Mais ce qui est le plus apprécié des nageurs, c’est bien la nouvelle profondeur du grand bassin de 25 mètres : 1,30 m au niveau le plus haut pour atteindre 2 mètres au niveau le plus profond (sous les plots de départ).

Les modalités d’ouverture dans le contexte sanitaire actuel

La piscine est ouverte au public, du lundi au samedi de 12h à 19h (fermeture le mardi de 14h à 17h).

En respect des mesures de distanciation physique, le nombre de personnes dans les bassins et dans l’espace bien être sera réduit à 100 personnes par créneau de 2h (dont 8 pour l’espace bien être).

Pour avoir le droit de se baigner il faut réserver à l’avance, pour un créneau de 2 heures (environ 1 heure et demie dans l’eau) par téléphone auprès de l’accueil de la piscine au 03.86.34.08.51 (aux heures d’ouvertures).

Chaque créneau est fixé comme suit :

• 12h à 14h : créneau nageurs et tous publics
  • 14h30 à 16h30 : créneau à destination des familles avec ouverture de la pataugeoire
  • 17h à 19h : créneau nageurs et tous publics
    Fermeture d’une demi-heure entre chaque créneau pour le nettoyage et la désinfection.

Protocole d’accès

• Désinfection des mains obligatoire à l’entrée de l’établissement
  • Port du masque obligatoire jusqu’aux casiers
  • Douche savonnée obligatoire avant l’accès aux bassins et à l’espace bien être
  • Sens de circulation à suivre avec attention.

Infos pratiques

• A compter du 5 octobre, le droit d’entrée adulte est fixé à 4 € (1,50 € pour les 4-7 ans et 2 € pour les 8-17 ans). L’ensemble des tarifs proposés est téléchargeable en bas de la page.
  • Accès couplé à l’espace bien être et aux bassins au tarif de 9 €.
  • L’ancienne carte d’accès est toujours valable et peut être rechargée.
  • Privilégier le paiement sans contact.
  • Se munir d’un jeton ou d’une pièce pour l’accès aux casiers.
    Il est possible d’apporter du matériel personnel pédagogique, de sécurité et sportif à condition qu’il soit désinfecté avant utilisation (du gel hydro alcoolique est mis à disposition).

Quelles activités vais-je pouvoir pratiquer ?

Sont proposées :

• Leçons de natation enfants et adultes
  • Aquabike
  • Circuit training
  • Aquaphobie (prochainement)
  • Bébés nageurs / JardiNautic (prochainement)
    Renseignements et inscriptions 03.86.34.08.51 – piscinemunicipale@ville-avallon.fr

En raison d’un grand nombre d’inscriptions, tous les créneaux leçons de natation enfant, aquabike et aquatraining sont complets. D’autres créneaux seront ouverts prochainement.

Les cours gymnastique aquatique (aquagym) seront dispensés par le club de natation, le Centre Aquatique Avallonnais.
Renseignements et inscriptions : natavallon@wanadoo.fr. Des permanences seront assurées par le club de natation à la piscine.

Pour rappel montant des travaux : 5 450 000 € HT (Financements : Conseil Régional BFC : 500 000 €, Etat (DETR) : 100 000 € – Etat (DSIL) : 1 100 000 €, Agence Nationale du Sport : 550 000 €, Leader (Europe) : 200 000 €, Communauté de Communes AVM : 1 500 000 € Ville d’Avallon : 1 500 000 €)