Quelles formalités dois-je accomplir pour obtenir une carte d’identité, un passeport, ou un acte d’Etat Civil ? Quels démarches dois-je effectuer en ce qui concerne ma famille (mariage, naissance, PACS…) ? Comment organiser la scolarité de mes enfants ?

Comment dois-je m’y prendre pour participer aux élections ? Comment obtenir un permis de construire, une autorisation d’urbanisme ?

Le guide « vos droits et démarches », issu de service-public.fr, contient plus de 3 400 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer vos droits et accomplir vos démarches.

Important : pour faire une demande de passeport ou de carte d’identité, veuillez prendre rendez-vous par téléphone (03.86.34.96.73) ou auprès du service à la mairie. La remise du titre se fait au lieu de dépôt et dans un délai de 3 mois. Pour l’enregistrement d’un PACS, veuillez prendre rendez-vous par téléphone (03.86.34.98.25) ou auprès du service à la mairie.

Question-réponse

Retraité du public et du privé : comment est calculée votre retraite ?

Vérifié le 05 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite au cours de votre vie professionnelle, vous êtes polypensionné (ou pluripensionné). Dans ce cas, toutes les caisses de retraite (de base et complémentaire) auxquelles vous avez cotisé vous versent une pension dont le montant varie en fonction des modes de calcul fixées par chacune d'elles.

Le montant total de votre retraite est déterminé en additionnant le montant de ces différentes pensions.

À partir de 55 ans, vous pouvez effectuer une estimation du montant de vos retraites en utilisant ce simulateur :

Service en ligne
Estimation du montant de la pension de retraite (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant)

Accéder au service en ligne  

Groupement d'intérêt public "Union retraite"