La ville d’Avallon dispose de nombreux équipements sportifs pour accueillir les établissements scolaires, les associations et les particuliers. En solo ou en équipe, en extérieur ou en intérieur, il y a forcément une structure qui répond à vos besoins ou à vos envies !


Gymnases

Gymnase Daniel GAZILLO (40m x 20m) – accessibilité PMR :

Ce gymnase dont la ville est gestionnaire, construit en 2003, est la propriété du Conseil Départemental de l’Yonne. Il accueille les élèves de la cité scolaire des Chaumes et les associations pour la pratique du handball, du basket-ball, du volley-ball, de la gymnastique, du badminton, du twirling et de l’escalade.

Gymnase rue des écoles (40m x 20m) – accessibilité PMR :

Ce gymnase accueille les élèves du collège Maurice Clavel et les associations pour la pratique du basket-ball, du tir à l’arc et de la gymnastique.

Cosec (40m x 20m) – accessibilité PMR :

Le COSEC accueille les scolaires et les associations pour la pratique du roller, du futsal, du handball, du volley-ball et du badminton. Il est le seul à disposer de gradins (250 places).

Gymnase des remparts (100 m²) :

Ce lieu, plutôt intimiste, est idéal pour pratiquer la danse, le yoga, la gymnastique douce ou la boxe.


Stades

Stade Léon Laurent (accessibilité PMR) :

Football :

  • 1 terrain d’honneur en pelouse naturelle avec gradin couvert / découvert
  • 1 terrain annexe en pelouse synthétique avec éclairage
  • 1 terrain annexe à 7 en pelouse synthétique avec éclairage
  • 1 terrain annexe en pelouse naturelle

Rugby :

  • 1 terrain d’honneur en pelouse naturelle avec gradin non couvert
  • 1 terrain annexe en pelouse naturelle

Athlétisme :

  • 1 piste cendrée de 400m avec 5 couloirs / 1 ligne droite de 100m
  • Aires de lancer et de saut

Stade du Bois Dieu :

  • 1 terrain stabilisé à 7
  • Aires de lancer et de saut
  • 1 terrain de boule lyonnaise et 1 terrain de pétanque

En plein air

Aire des Isles Labaume :

C’est le lieu idéal pour se reposer ou pique-niquer en famille au bord du Cousin et profiter d’un cadre dépaysant, à 5 min du centre-ville. Toboggan, tyrolienne, mur d’escalade, minigolf, table de tennis de table et tourniquet font la joie et le bonheur des petits et des grands.

Bois Dieu :

Lieu privilégié des Avallonnais qui souhaitent profiter de la nature, c’est également le terrain de jeu idéal pour le VTT, le Trail ou la course d’orientation. Un parcours santé et des agrès fitness complètent l’offre bien-être.

Parc des chaumes :

En plus de servir de refuge pour les oiseaux (LPO), ce parc est parcouru par les vététistes, les orienteurs et les traileurs.

Bike park :

Depuis l’été 2018, ce nouvel équipement permet aux pilotes, plus ou moins chevronnés, de se laisser tenter par un virage relevé ou une série de bosses.
2 pistes (bleue et verte) – Protection exigée – Accessibilité PMR.
C’est également le point de départ de la GTMC (Grande Traversée du Massif Central) et des 5 circuits VTT proposés par la ville.

Skate Park :

Aménagé en 2017 sur 500 m² et accessible aux skateboards, rollers, bmx, trotinettes, cet espace dédié aux sports de glisse propose fun box, plan incliné, courbe, rail et escalier. Protection exigée.

Stand de tir :

Situé à la sortie d’Avallon, ce stand homologué et ouvert uniquement aux spécialistes, permet de s’adonner au tir sportif sur 10m, 25m et 50m.


Les salles de sport

Le mur d’escalade :

Cet équipement plus communément appelé SAE (structure artificielle d’escalade) est accessible PMR sur 200 m² et 27 voies au sein du gymnase Daniel GAZILLO.

Les studios de danse :

Lieux privilégiés de pratique des élèves du conservatoire, les studios de danse (80 et 50 m²) permettent également la pratique de la gymnastique douce et les disciplines orientées bien-être.

Le dojo :

Les tatamis du dojo (180m²) accueillent de nombreux sports de combat comme le judo, l’aïkido, le karaté ou le taekwondo. Accessibilité PMR.

La salle de tennis de table :

Cet ancien court de tennis, réhabilité en 2018, permet désormais de pratiquer le tennis de table dans le plus grand confort sur 650m². Accessibilité PMR.

Le centre omnisports :

Cet équipement fait la part belle à l’haltérophilie et à la force athlétique, le tout sur 400m².


Mais aussi

Complexe de tennis :

Idéalement situé au cœur du parc des chaumes, le complexe tennistique compte 6 terrains : 4 extérieurs et 2 intérieurs. Accessibilité PMR.

Piscine municipale :

Le site nautique, réhabilité, ouvrira ses portes au 1er semestre 2020 et comptera désormais :

  • 2 bassins couverts : bassin de 25m + bassin d’apprentissage
  • 1 pataugeoire couverte
  • 1 espace bien-être avec sauna, hammam, jacuzzi, douches hydromassantes…
  • 1 espace extérieur avec solarium, splashpad et pentagliss
  • Accessibilité PRM