L’aire de jeux des Isles Labaume, c’est le lieu idéal pour se reposer ou pique-niquer en famille au bord du Cousin et profiter d’un cadre dépaysant, à 5 min du centre-ville. Toboggan, tyrolienne, mur d’escalade, minigolf, table de tennis de table et tourniquet font la joie et le bonheur des petits et des grands.
Plusieurs manifestations d’ampleur se sont appropriées le site, transformé pour l’occasion en terrain de jeu géant.
Il y a quelques années, la vallée du Cousin était le rendez-vous des festivaliers, avec les associations Zikafon et son “Roule ma poule” et JAVA avec son “Festivallée” réunissant plusieurs centaines de personnes.

Plus récemment, l’association des chiens sportifs avallonnais a fait des Isles Labaumes avec “L’Avallon Cup”, la plus grande compétition nationale d’agility regroupant les meilleurs compétiteurs internationaux chaque année en juillet.

Changement de programme en août avec “Avallon Vacances” où la municipalité offre aux vacanciers de passage et à ceux qui n’ont pas eu la chance de partir l’été, tout un lot d’animations et d’activités tout public.
En 2019, petits et grands ont pu s’initier au golf, profiter d’une balade à dos de poneys, développer leur sens de la stratégie au paintball, tester leur dextérité en maniant leur segway ou bien se défouler dans le village gonflé, pendant que les parents profitaient d’un instant bronzage au bord des plages de sable fin.