Les salles Saint-Pierre & La Fabrique. Aujourd’hui nous n’en voyons plus que la moitié.

L’église paroissiale Saint-Pierre est juxtaposée à la Collégiale Saint-Lazare aux XVème et XVIème  siècles. Elle présente une grande nef voûtée en pierre à nervures ogivales de la fin du XVème siècle. Elle est construite en partie sur les piliers d’une église plus ancienne. Elle sera vendue comme bien national en 1793. La Ville l’achètera en 1836.

Cette grande chapelle, au 19ème siècle, sera celle de l’Archiconfrérie. Elle ressemble à une vaste salle capitulaire, divisée en deux nefs par des colonnes centrales. Ces nefs seront par la suite séparées par un haut mur qui englobera une partie des colonnes centrales. La nef contigüe à Saint-Lazare est conservée pour le culte, la croix finement sculptée en pierre serait la Belle Croix qui était installée devant l’église Saint-Julien (aujourd’hui place de la mairie). L’autre nef est modifiée à diverses reprises et un étage est créé, C’est là où se réunissait le conseil d’administration de l’église appelé La Fabrique. Au rez-de-chaussée (surnommé plus tard Salle Manset), l’école libre s’installe à la fin du XIXème siècle. Puis il accueille une pension pour jeunes filles tenues par les demoiselles Boussard puis Droit, jusqu’en 1934. Et enfin la cantine scolaire d’Avallon jusqu’en 1970. Jacques Régismanset dit Régis Manset (1905-1984), peintre-journaliste, en fera une salle dédiée à la culture où il exposera ses œuvres. Aujourd’hui, un restaurant y a ouvert ses portes.

St Pierre et la Fabrique accueillent aujourd’hui de nombreuses expositions tout au long de l’année.