” Un dispositif d’aides pour la réhabilitation des logements : Rénovons durablement Avallon”

Vous êtes propriétaire d’un logement à Avallon que vous habitez ou louez ?
Vous souhaitez y réaliser des travaux, changer votre chaudière ou le mode de chauffage, isoler vos combles ou vos murs, remplacer une baignoire par une douche, mettre aux normes les installations électriques et sanitaires, installer un ascenseur, etc. ?

La ville d’Avallon a mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain “Rénovons Durablement Avallon” (OPAH-RU), qui s’inscrit dans le cadre du programme de revitalisation du centre-bourg, mené actuellement par la commune.

Ce dispositif permet aux propriétaires privés de bénéficier d’un accompagnement gratuit dans leur projet de travaux et de mobiliser, sous certaines conditions, des aides financières pour la réalisation des travaux de réhabilitation.

Si vous êtes propriétaires occupants, vous pouvez solliciter des aides, sous conditions de ressources, auprès de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et de la ville d’Avallon, pour tous vos travaux d’amélioration énergétique ou encore d’adaptation à la perte de mobilité (maintien à domicile, handicap), pour être mieux dans votre logement et faire des économies.

Si vous êtes propriétaires bailleurs et si vous louez ou souhaitez remettre en location un logement vacant, des aides pour la mise aux normes ou la réhabilitation complète de vos logements sont également mobilisables auprès de l’ANAH et de la ville d’Avallon. Vous participerez ainsi à la production de logements de qualité à loyers abordables.

Sans engagement, un technicien se déplacera pour visiter votre logement et étudier avec vous votre projet de travaux. Il vous conseillera sur les travaux à réaliser, en prenant en considération votre budget et vos besoins.


Si vous souhaitez aller plus loin, la Ville d’Avallon a missionné un opérateur, le cabinet URBANIS, pour suivre et animer ce dispositif qui va durer six ans (soit jusqu’en 2024).
Sa mission est ainsi de vous accompagner gratuitement tout au long de vos projets. il vous informera sur les aides mobilisables et les conditions d’éligibilité au programme, élaborera un programme de travaux personnalisé et adapté à votre logement, et vous proposera un plan de financement prévisionnel intégrant les diverses aides. iil vous assistera dans le montage et le suivi de vos dossiers de subventions.

Pour tous renseignements ou informations, URBANIS se tient à votre disposition.
Des permanences d’accueil du public ont lieu tous les jeudis de 13h à 17h, dans la cour de l’hôtel de ville – 39 Grande Rue Aristide Briand à Avallon.
> Sur rendez-vous le 1er et le 3ème jeudi de chaque mois
> Sans rendez-vous le 2ème et 4ème jeudi de chaque mois
fermetures annuelles au mois d’août et la dernière semaine de décembre

En dehors des permanences, vous pouvez joindre URBANIS :

  • Par téléphone : 03.86.41.19.89
  • Par mail : auxerre@urbanis.fr
  • Par courrier : 56 rue du Temple – 89000 AUXERRE

Enfin, pour être éligible aux aides, vous devez respecter certaines conditions :
– Il faut vous adresser préalablement à l’opérateur URBANIS qui se chargera de l’étude et de l’instruction de votre dossier
– Les travaux ne doivent pas avoir démarré avant le dépôt des demandes de subventions ou avant toute autorisation écrite.
– Les travaux doivent être réalisés (fourniture et pose) par des artisans.

Alors, si vous avez un projet de travaux dans votre logement, n’hésitez pas à profiter des conseils neutres et indépendants d’URBANIS.


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