L’attractivité d’Avallon, son animation, reposent aussi sur la qualité de son marché du samedi qui attire à la fois les Avallonnais au sens large, les résidents secondaires mais aussi les touristes pendant la belle saison.

Cet ancrage s’inscrit dans la continuité d’une époque où la sous-préfecture du sud de l’Yonne était réputée pour ses foires et marchés. Les Terreaux Vauban et la place des Odebert ont accueilli pendant de nombreuses années foires aux bestiaux et comices agricoles, voire des marchés aux vins.

Si les grandes foires appartiennent au passé, le marché d’Avallon est toujours présent chaque semaine pour le plus grand bonheur des consommateurs. De la place de la mairie, à la place Vauban, en passant par la rue Mathé et le Marché Couvert, le marché des produits du terroir rivalise de couleurs, d’odeurs et de saveurs qui identifient les saisons.

Le cœur de cette animation gourmande c’est la halle du marché couvert et ses nombreux étals rassemblant essentiellement les métiers de bouche. Ce bâtiment, d’apparence austère, a été construit à l’emplacement de la tour Gaffey, élément des fortifications d’Avallon et inauguré il y a 80 ans, en mai 1939. On y trouve à la fois, les maraîchers, les poissonniers, les fromagers, les bouchers et charcutiers, les volaillers et une kyrielle de petits producteurs locaux qui viennent proposer leurs récoltes saisonnières avec une place de plus en plus importantes réservée aux produits de la culture biologique, notamment le pain.

A l’extérieur des commerçants forains proposent aussi de nombreux produits liés essentiellement à l’équipement de la personne. En plus de ce marché du samedi, qui vaut aussi pour ses animations par des associations locales, s’ajoute un plus petit marché le jeudi matin, toujours sur la place de la mairie.