Tim & Zuka, “D’ici et d’ailleurs”

Tim et Zuka ont acheté, en 1969, une maison à Saint-Brancher, à 10 km d’Avallon. Pendant 40 ans, ils ont vécu et travaillé entre leur atelier de Paris et leur maison de Saint-Brancher.

TIM c’était le caricaturiste de l’Express (mais aussi de l’Humanité, du New York Times, de l’Événement du Jeudi…) Un des plus grands caricaturistes français de la 2e moitié du 20e siècle. Ses dessins les plus connus ont fait le tour du monde (la Vietnamienne, l’Exode rural, De Gaulle…). Voir ou revoir les dessins de TIM c’est revisiter 50 ans d’histoire politique française et internationale, avec humour, férocité, et… tendresse.

Zuka était une peintre résolument moderne, s’inscrivant dans le courant de l’expressionnisme abstrait de l’après-guerre, tout en restant figurative. Elle a su peindre, comme personne, les vaches, les oiseaux, les paysages du Morvan avec des couleurs vives, joyeuses et éclatantes. Comme, à d’autres périodes de sa vie, elle a peint, avec le même enthousiasme, les personnages célèbres de la Révolution française ou de l’Histoire américaine…
La ville d’Avallon rend hommage à ces 2 grands artistes qui furent aussi, un peu à leur manière, des enfants du pays…

Vernissage le 1er juillet à 18h30.

Du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture lundi et mardi.

Date

01 Juil 2022 - 28 Août 2022

Lieu

Salles Saint-Pierre & la Fabrique
Rue Bocquillot
Catégorie

Organisateur

Service culturel
Téléphone
03 86 48 23 03
Email
serviceculture@ville-avallon.fr