“Liberté, Figure de Proue” Hommage à MP. Fouchet

En 2020, quarante ans après sa disparition, nous rendrons hommage à la Liberté et à Max-Pol FOUCHET, décédé le 22 août 1980 à l’hôpital d’Avallon.
Pour sa tombe au cimetière de Vézelay, il avait choisi cette formule lapidaire qui le résume si bien : «Il aima la liberté». Peu de temps avant de disparaître, il avait écrit un long poème célébrant la liberté intitulé «Hymnes à la seule».

Cette exposition originale célèbre à la fois Max-Pol Fouchet et la liberté, bien commun et valeur immuable, comme «figure de proue» fondamentale.

Une trentaine d’artistes – plasticiens (peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, …) et d’écrivains/poètes, certains l’ayant connu et d’autres pas, ont été associés afin d’affirmer collectivement et concrètement notre attachement à toutes les libertés, libertés qui apparaissent menacées par notre époque de recul frileux, quand ce n’est pas par le populisme voire le fascisme, comme dans les années 30.

Créer, c’est toujours, quelque part, et de quelque façon, résister.

En juillet et août, du vendredi au mardi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
A partir du 1er septembre : lundi, mardi et vendredi de 14h à 18h. Week-end, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermeture mercredi et jeudi.
Entrée libre

Télécharger ici le programme de toutes les manifestations organisées en 2020 pour le 40ème anniversaire de la mort de Max-Pol Fouchet

Date

10 Juil 2020 - 15 Nov 2020
Expired!

Tarif

Gratuit

Lieu

Salles Saint-Pierre & la Fabrique
Rue Bocquillot
Catégorie

Organisateur

Service culturel
Téléphone
03 86 48 23 03
Email
serviceculture@ville-avallon.fr
English EN French FR German DE