Exposition “A tous poils” – FERMÉ
Sculptures aux cheveux très travaillés, couronnes célestes Yao en cheveux, peintures représentant des animaux… (chausson de néandertal en “peau d’ours”).
A travers la présentation de quelques tableaux, sculptures et objets appartenant aux collections du musée, l’expo flash met en lumière la façon dont les artistes ont traité les cheveux et les poils d’animaux. Coiffures sophistiquées suivant les modes des différentes époques, vrais cheveux tressés, animaux au pelage réaliste…, si l’on y réfléchit bien les cheveux et les poils sont parmi les marqueurs des sociétés en constante évolution. La mode est aujourd’hui aux cheveux longs pour les femmes et à la barbe de trois jours pour les hommes…pour les animaux, c’est une autre histoire, mais les instituts de toilettage sont faits pour eux et, fondamentalement pour leurs maîtres qui suivent… la mode animalière.
Les visites commentées auront lieu le 18 avril après-midi , le 29 avril après-midi et le 17 mai après-midi. Les visites commentées sur rendez-vous sont possibles.