Envie d’une balade nature ! Avallon vous propose en son cœur une  flânerie entre jardins et parcs, tout en remontant le temps.

Avallon est une ville jardins où sans cesse le végétal s’unit avec le patrimoine. Entre les jardins agencés, les forêts et les parcs, et sans oublier les vallonnements du Morvan dont elle est entourée, à Avallon la verdure du paysage renforce ce sentiment d’une ville au cœur de la nature.

Commençons par les Terreaux Vauban. Ici, au 17ème siècle, la promenade arborée a remplacé les pièces d’artillerie qui défendaient la Grande Porte. La statue de Vauban, à son extrémité sera érigée en 1873.

Poursuivons par la Promenade des Capucins, créée en 1750. Elle a pris la place de l’ancien couvent construit en 1653. Seule sa chapelle a été conservée, c’est aujourd’hui le Cinéma Le Vauban.

Dirigeons-nous maintenant vers le cœur ancien d’Avallon. A proximité de l’Hôtel de Ville, après avoir traversé la cour, le Jardin de la Mairie. Un jardin presque à la française, car sa symétrie est calculée depuis le mur nord et non depuis l’entrée. En 1766 c’était un jardin potager. Il sera transformé par la Mairie en jardin d’agrément en 1993.

Poursuivons jusqu’au Musée de l’Avallonnais pour découvrir le Square Schiever, du nom d’un ancien maire d’Avallon. De 1653 à 1966, il sert de cour de récréation aux collégiens qui étudient dans les bâtiments de l’actuel musée.

Au bout de la rue Bocquillot, les Terreaux de la Petite Porte, réalisés en 1775. Les hommes ont dû élever de gigantesques murs de soutènement et transporté d’incomparables mètres cubes de terre végétale pour que nous puissions aujourd’hui, à l’ombre des tilleuls, admirer un magnifique panorama sur le Morvan.

En contrebas, le Square Houdaille, réalisé grâce au legs de la famille Houdaille qui souhaitait qu’Avallon démolisse leur maison pour en faire un jardin d’agrément.

Niché dans les remparts, le Jardin Conservatoire de la Ville, où plus de 50 espèces fruitières anciennes ont été plantées. Un hôtel à insectes y est également installé.

Pour terminer cette balade nature, n’hésitez pas à emprunter les lacets du Bel Air. Vous marcherez sur les pas des lavandières qui descendaient au Cousin pour laver leur linge au 19ème siècle.

Ne manquez surtout pas une promenade dans la vallée du Cousin, où les anciens moulins et tanneries s’y dressent encore – vestiges du passé industriel de la ville. Le Bois Dieu et le Parc des Chaumes – les « grands jardins » des Avallonnais – vous attendent aussi pour une balade à travers 110 ha de verdure.

©, Avallon Patrimoines en Bourgogne