Actualités - Ville d'Avallon

Exposition
Exposition "Drôles de têtes"

La première exposition flash du Musée de l'Avallonnais Jean Després, « Drôles de têtes », se tiendra du 13 avril au 19 mai 2019.

Axée sur le thème de la représentation du visage, elle réunira 7 œuvres montrant la façon dont leurs auteurs ont traité ce sujet  : visage peint sur un sarcophage égyptien, sculpture d’une tête de dieu gallo-romain, têtes de femmes peintes sur toile, gravure d’un masque de clown et lithographie d’une tête de  conquistador espagnol coiffé d’un casque, photo-portrait.

L’analyse de chacune de ces œuvres démontre que leur réalisation a été guidée par des critères spéci?ques : respect de canons stylistiques idéaux,  expression de sentiments et d’émotions, matérialisation de messages sociaux ou symboliques, volonté de mise en scène, témoignages, etc.

Indépendamment de la qualité de réalisation des œuvres, leur confrontation rendue possible par le musée, offrira aux visiteurs, l’occasion de s’interroger sur la diversité des inspirations, sur les codes et les idéaux propres aux multiples sociétés et époques.



Visites libres et visites commentées : 3€ (tarif entrée du musée).

Des visites commentées seront proposées les samedis 13 et 27 et les dimanches 14 et 28 avril.

L’exposition sera encore visible lors de la « Nuit des Musées » prévue cette année le 18 mai.