Facebook
Twitter
Instagram
> Accueil > Sortir à Avallon

Conservatoire d'Avallon

Le Conservatoire à rayonnement communal de musique, danse, théâtre est situé 55 Grande rue.

Horaires d'ouverture du secrétariat : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h - le samedi de 9h à 12h.

Former un musicien c’est lui permettre d’atteindre la maîtrise de son art par l’acquisition d’une technique, par le développement d’une culture musicale et générale contribuant à l’expression de sa personnalité artistique. C’est pourquoi les cursus associent à  la discipline dominante plusieurs disciplines complémentaires obligatoires ou optionnelles.
Celles-ci recouvrent un large ensemble de connaissances théoriques et de pratiques collectives (culture musicale, écriture, musique de chambre, orchestre, atelier d’improvisation.)  

Les enseignements

Ils sont regroupés en départements.

Culture musicale : formation musicale, harmonie, contrepoint, recherches musicales, commentaire d’écoute, culture musicale, analyse musicale spécialisée
Cordes : violon, alto, violoncelle
Bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone
Cuivres : cor, trompette, trombone, tuba, cornet
Clavier : piano, accordéon
Percussions
Voix : atelier vocal
Pratiques collectives : Chant choral, orchestres à cordes, orchestres d’harmonie
Danse traditionnelle
Théâtre
Jazz et musiques actuelles : big band, atelier d’improvisation.

Le travail accompli par les enseignants et les élèves s’articule autour d’activités complémentaires : cours collectifs et individuels, pratique personnelle, concerts et auditions, participation aux événements marquants de la vie de l’établissement et de la cité.

Les cycles

Dans l’esprit du schéma directeur de l’organisation pédagogique des conservatoires contrôlés par l’Etat, les études sont structurées en trois cycles. Ils peuvent être précédés d’une année d’initiation et durent de deux à six ans selon la rapidité de progression des élèves.   Les cycles I et II ont pour rôle d’assurer aux élèves une formation générale, autour de leur discipline principale. Le cycle III (2 à 3 ans pour ce cycle) marque la fin des études qui auront permis à chacun de posséder un solide bagage artistique validé par l’obtention d’un certificat de fin d’études, le C.E.M.(Certificat d’Etudes Musicales).

Les inscriptions

Les inscriptions se font au secrétariat du Conservatoire du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h - le samedi de 9h à 12h.

Deux portes ouvertes sont organisées dans l'année pour qu'adultes et enfants puissent venir essayer les instruments.

Conservatoire à rayonnement communal de musique, danse, théâtre

Téléphone : 03 86 34 05 15