> Accueil > Vie pratique > Urbanisme

Plan de prévention des risques

Le Plan de Prévention des Risques est un document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis (naturels, technoliques, ...). Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions en passant par l'imposition d'aménagement aux constructions existantes.

C'est un dossier réglementaire de prévention qui fait connaître les zones à risques et définit les mesures pour réduire les risques courus. Le PPR appartient donc aux mesures de sécurité mises en place face aux risques majeurs. Il prévoit l’information préventive des citoyens, la protection par les collectivités et l’État des lieux habités, les plans de secours et d’évacuation. Il réglemente l’occupation des sols, tient compte de différents risques dans l’aménagement, la construction et la gestion des territoires.

Documents à télécharger

- Note de présentation du plan de prévention des risques par ruissellement, cliquez ici

- Plan de prévention des risques de ruissellement de la commune d'Avallon, carte de l'aléa de ruissellement, cliquez ici

- Plan de prévention des risques de ruissellement de la commune d'Avallon, carte des enjeux, cliquez ici